Le questionnaire ESTA

Vous avez la nationalité française ? Vous allez donc pouvoir vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires d’une durée maximale de 90 jours. En effet, les autorités américaines accordent une exemption de visa aux ressortissants d’une quarantaine de pays qui répondent favorablement à certaines conditions.

Pour profiter de cette exemption de visa, vous allez devoir (bien) remplir le questionnaire ESTA pour obtenir votre autorisation de voyage électronique. Elle vous permettra de vous rendre plusieurs fois aux Etats-Unis pendant deux ans (ou jusqu’à l’expiration de votre passeport), sans toutefois dépasser la limite de séjour autorisée. Le questionnaire ESTA fait partie des formalités pour aller aux USA. Voici comment le remplir pour maximiser vos chances.

Quels sont les documents nécessaires pour le questionnaire ESTA ?

Pour que la demande de votre autorisation de voyage électronique ESTA se fasse en toute sérénité et sans problèmes de dernière minute, vous allez devoir vous munir d’un certain nombre de documents :

  • Un passeport valide délivré par un pays inclus dans la liste du Programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program (VWP) ;
  • Une carte de crédit ou d débit avec un solde suffisant. Vous devrez payer des frais de traitement de dossier à la fin de votre questionnaire ESTA. Les frais sont de 14 $, soit environ 13 € ;
  • Avoir une date de voyage précise, dans la mesure du possible ;
  • Avoir l’adresse de votre établissement ou lieu d’hébergement aux Etats-Unis, dans la mesure du possible (ce champ est modifiable après l’acceptation de votre autorisation de voyage électronique ESTA) ;
  • Avoir une adresse et/ou des coordonnées qui constitueront votre point de contact ESTA aux Etats-Unis ;
  • Avoir une adresse postale active dans votre pays de résidence.

Puis-je remplir moi-même le questionnaire ESTA ?

Parfaitement. Vous pouvez remplir votre questionnaire ESTA vous-même, mais vous pouvez également recourir aux services d’un prestataire externe spécialisé si vous souhaitez maximiser vos chances et éviter les erreurs fréquentes. Un prestataire expérimenté en matière d’immigration pour les Etats-Unis d’Amérique vous aidera à déterminer votre éligibilité au Programme d’exemption de visa, notamment à la lumière des dernières restrictions en la matière (double nationalité, historique de voyage, maladies contagieuses…) et vous accompagnera dans la formulation de votre demande ESTA.

Il pourra également vous accompagner dans une éventuelle procédure de demande de visa B1 ou B2 si vous n’êtes pas admissible aux Visa Waiver Program (VWP) ou si votre demande ESTA reçoit une réponde défavorable. Il faut savoir que tout « incident » concernant l’ESTA (informations mensongères, séjour dépassant la durée maximale autorisée de 90 jours, etc.) peut compromettre de manière définitive vos demandes ultérieures d’autorisation de voyage électronique ESTA.

Bien qu’obligatoires (astérisque rouge), certains champs sont peu importants et n’entameront en rien vos chances, même avec une information manquante, comme le champ « ESTA Etat, province, région », car il n’admet ni les accents, ni les tirets, et renvoie souvent une erreur alors que le texte entré est correct. Vous pouvez dans ce cas écrire « UNKNOWN », ou vous contenter d’écrire « France ».

Comment remplir le questionnaire ESTA ?

Le formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique ESTA se remplit en ligne. La procédure est simple. Cliquez sur le bouton « Nouvelle Demande », puis sur le bouton « Demande Individuelle » ou « Demande de Groupe », selon le cas.

Avant de répondre au questionnaire ESTA, vous devez lire attentivement tous les termes et conditions des clauses de non-responsabilité. Le DHS (Department of Homeland Security) indique par exemple que toutes les données saisies sont contrôlées ultérieurement, et que votre activité et votre « comportement » sur le site web sont surveillés. Par conséquent, soyez prudent et prenez le temps de lire et de comprendre les termes et les conditions d’utilisation avant de passer à l’étape suivante.

La partie suivante mérite toute votre attention, car toute erreur ou simple faute de frappe pourrait vous coûter votre ESTA et compromettre votre projet de voyage aux Etats-Unis d’Amérique. Le questionnaire ESTA est un mélange d’informations signalétiques et de questions autour des motivations de votre voyage. Vous devrez donc saisir :

  • Votre nom de famille et votre prénom ;
  • Votre sexe ;
  • Votre deuxième prénom ou alias, le cas échéant ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre ville de naissance
  • Votre pays de naissance.

Une fois que vous aurez saisi vos informations signalétiques, vous allez devoir ajouter les informations en lien avec votre passeport :

  • Numéro de passeport ;
  • Date de délivrance du passeport ;
  • Date d’expiration du passeport ;
  • Votre nationalité ;
  • Le pays ayant délivré le passeport ;
  • Votre numéro d’identification personnel.

Une fois que vous aurez terminé, vous passerez aux autres parties du questionnaire ESTA. On vous demandera par exemple si vous avez une autre nationalité, les noms et prénoms de vos parents, vos coordonnées de contact, le lien de vos pages/comptes sur les réseaux sociaux (information facultative), etc. Vous devrez également remplir le champ « ESTA renseignement sur l’emploi ».

Questionnaire ESTA : les détails de votre voyage

Le questionnaire ESTA prévoit un bloc concernant les détails de votre voyage aux Etats-Unis. Vous devrez notamment répondre aux questions concernant votre éventuel transit par un aéroport américain vers un autre pays, vos coordonnées aux États-Unis, l’adresse de votre lieu de séjour aux États-Unis et les numéros d’urgence à contacter.

Les questions autour des motifs de votre voyage aux Etats-Unis

Il s’agit de la dernière partie de la procédure de demande ESTA. Vous devrez répondre à des informations très sensibles. Ces questions concerneront votre état de santé, votre casier judiciaire et les motivations de votre voyage. Vous devez répondre « non » à toutes les questions pour que votre demande ESTA soit approuvée. Attention : mentir sur une question d’admissibilité peut entraîner une exclusion à très long terme, voire à vie, du Programme d’exemption de visa.

Autres articles relatifs aux formalités pour les USA: