Questionnaire ESTA : tout savoir sur le point de contact aux Etats-Unis

Vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique ? Vous savez sans doute qu’en tant que Français, vous êtes exempté de visa (sous certaines conditions), pour peu que vous souhaitiez voyager pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires d’une durée maximale de 90 jours, ou encore pour transiter par un aéroport américain à destination d’un autre pays. Le « point de contact ESTA » fait référence à un champ à remplir sur le formulaire de la demande d’autorisation de voyage électronique pour les Etats-Unis. Voici comment remplir le questionnaire ESTA pour maximiser vos chances.

Avant d’arriver au point de contact ESTA

Commencez d’abord par vous assurer de votre éligibilité au Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP) accordé par le gouvernement américain aux ressortissants d’une quarantaine de pays, dont la France. Prenez soin de vérifier votre éligibilité sur la base des conditions actualisées, notamment celles en rapport avec vos antécédents de voyage et votre éventuelle deuxième nationalité. Si tout est en règle, munissez-vous de votre passeport. Vous en aurez besoin pour remplir le questionnaire ESTA.

Le formulaire en question a changé plusieurs fois au fil des années, et de nouvelles questions apparaissent assez régulièrement. Les champs les plus récents concernent votre historique de voyage et votre deuxième nationalité (ces deux informations visent à montrer aux autorités américaines que vous n’avez aucun rapport avec l’un des pays blacklistés par les Etats-Unis). Un champ « réseaux sociaux » a également fait son apparition. On vous demandera d’y les URL de vos pages sur certains réseaux mais rassurez-vous, ce champ est (pour le moment) facultatif.

La demande d’autorisation de voyage électronique ESTA passe par 6 étapes :

  1. La prise de connaissances des conditions d’application, de renonciation à certains droits et du Travel Promotion Act américain ;
  2. La saisie des données du demandeur, qui figurent toutes sur son passeport ;
  3. Les renseignements sur le voyage aux Etats-Unis ;
  4. La réponse aux différentes questions d’admissibilité (maladies transmissibles, troubles physiques ou mentaux, délits, consommation de drogues, etc.) ;
  5. La révision des informations entrées. On vous conseille fortement de ne pas négliger cette étape, car toute demande ESTA erronée, même avec une simple faute de frappe, sera refusée ;
  6. Le paiement des 14 $ (environ 13 €) de traitement de dossier via une carte Master Card, une carte Visa, American Express ou Discover.

C’est l’étape numéro 3 qui nous intéresse, car c’est à ce stade qu’on vous demandera de renseigner votre point de contact ESTA aux Etats-Unis d’Amérique.

Tout savoir sur le champ « point de contact ESTA »

Il faut savoir dans un premier temps que le point de contact sur place est très rarement évoqué lors des échanges avec l’officier des Customs and Borders. Ce n’est pas une raison pour le négliger, car l’idée est de maximiser vos chances d’obtenir votre autorisation de voyage électronique ESTA, mais aussi et surtout de passer la frontière sans problème. Comme votre admission au territoire américain dépend fortement de l’agent de douanes, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, même si les cas de refus sont rarissimes avec une ESTA en règle.

Il faut également savoir que le champ « point de contact ESTA » est obligatoire… mais il y a une astuce. Si vous n’avez pas encore choisi votre lieu d’hébergement au moment de remplir votre questionnaire ESTA, vous pouvez écrire « UNKNOWN » (inconnu, en anglais) sur le champ du point de contact. Cela n’impacte en rien votre demande ESTA, puisqu’il s’agit là d’une consigne des autorités américaines.

Si le lieu d’hébergement du demandeur est encore inconnu au stade de la saisie des informations sur le formulaire ESTA, il suffit de noter « UNKNOWN ». Le point de contact aux Etats-Unis peut être un ami, un parent, un partenaire commercial, votre appartement Airbnb, un hôtel, etc. Vous pouvez saisir un nom, une adresse et/ou un numéro de téléphone.

Autres articles relatifs au questionnaire ESTA: