Si vous avez deux passeports, et que l’un d’eux est délivré par un pays concerné par le Programme d’exemption de visa des Etats-Unis d’Amérique, vous allez devoir redoubler de vigilance pour vous assurer que vous êtes bien éligible à formuler une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA. Comme vous le savez probablement, les ressortissants français sont exonérés de visa s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit d’une durée maximale de 90 jours, sans exercer une activité professionnelle rémunérée sur le sol américain. La question de la double nationalité doit être posée. Le point sur cette formalité d’entrée aux USA.
Lorsque vous remplissez votre formulaire de demande ESTA en ligne, une case à cocher vous demande si vous avez d’autres passeports en dehors de celui dont vous avez déjà saisi les données. Il est important de préciser ici que l’autorisation de voyage ESTA est électroniquement liée à votre passeport. Si vous en avez plus d’un, elle sera liée au passeport délivré par le pays concerné par le Programme d’exemption de visa.
Il y a trois scénarii lorsqu’il s’agit de la double nationalité :
Si vous avez un passeport français et un passeport d’un deuxième pays qui n’est pas membre du Programme d’exemption de visa, vous devez évidemment choisir le passeport français comme passeport principal pour votre demande ESTA. Cependant, et selon une modification qui est entrée en vigueur le 19 février 2016, les citoyens français qui ont aussi la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise et/ou syrienne sont automatiquement exclus du programme d’exemption de visa des Etats-Unis. Pour se rendre au pays, ils devront donc demander un visa de séjour temporaire, entre autres.
De même, le formulaire de demande ESTA inclut depuis la même date une nouvelle question concernant vos antécédents de voyage. Ainsi, si vous vous êtes rendus en Iran, en Iraq, en Libye, en Somalie, au Soudan, en Syrie ou encore au Yémen depuis le 1er mars 2011, vous êtes de facto exclu du Programme d’exemption de visa des Etats-Unis et donc de la demande ESTA. Cette condition peut être levée si vous êtes en mesure de démontrer que vous vous étiez rendu dans ces pays-là pour des raisons diplomatiques ou si vous avez été missionné par les Etats-Unis d’Amérique ou l’ONU. Seulement, les dérogations sont rarissimes, dans la mesure où elles doivent être signées par le Secrétaire américain à la défense en personne.
Ces nouvelles restrictions sont une conséquence directe des menaces qui pèsent sur la sécurité intérieure des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il est important de noter que ces restrictions n’empêchent pas les personnes concernées de postuler pour un visa de séjour temporaire ou d’immigration. Elles sont simplement exclues du Programme d’exemption de visa et donc de la demande ESTA.
Autres articles relatifs aux formalités pour les USA:
Copyright © 2024 | Plan de Site