VWP : obtenir l’ESTA pour visiter New York

New York, ou Big Apple, est sans doute la quintessence du rêve américain. C’est, de loin, la destination américaine préférée des Européens. Nombreux sont ceux qui convoitent cette ville légendaire pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires dans le cadre du Programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program. Face à l’explosion des vols Low Cost, les voyageurs peuvent désormais se rendre de Paris à New York sans casser la tirelire… mais ils doivent remplir quelques formalités pour les USA.

Qui peut se rendre à New York avec une autorisation ESTA ?

La procédure de demande d’une autorisation de voyage électronique ESTA offre de nombreux avantages aux visiteurs par rapport à la demande de visa traditionnelle. Elle coûte jusqu’à10 fois moins cher (environ 13 € pour l’ESTA contre 160 € pour le visa B1/B2), elle est plus rapide (72 heures au maximum) et ne nécessite aucun déplacement à l’ambassade américaine, puisque tout le processus est réalisé en ligne. Mais qui peut réellement bénéficier de cette exemption de visa ? Le système ESTA est applicable pour une certaine catégorie de visiteurs qui doivent remplir les conditions spécifiques suivantes :

  • Nationalité : pour bénéficier de l’autorisation de voyage électronique ESTA et vous rendre à New York sans visa, vous devez détenir la nationalité de l’un des 39 pays exemptés de visa, dont la France et la majorité des pays de l’UE. Attention : si vous avez deux nationalités, avec notamment un passeport délivré par un pays blacklisté par les Etats-Unis comme la Syrie, l’Irak, la Libye ou encore le Yémen, vous êtes de jure exclu du Visa Waiver Program (VWP) ;
  • La durée de votre visite : l’autorisation de voyage électronique ESTA n’est applicable que pour les séjours touristiques et les voyages d’affaires de 90 jours ou moins. Elle est également indispensable pour transiter par un aéroport à New York pour vous rendre vers une autre destination ;
  • Détenir un passeport auquel l’ESTA est électroniquement liée. Votre passeport doit être lisible à la machine. Attention : l’ESTA dure deux ans, mais elle s’éteint plus tôt si votre passeport expire.

Si vous remplissez toutes les conditions détaillées ci-dessus, vous pouvez dès à présent demander votre autorisation ESTA pour vous rendre à New York.

Quelle est la procédure administrative ESTA pour visiter New York ?

Tout d’abord, même si les demandes ESTA sont généralement traitées dans un délai maximum de 72 heures, nous vous recommandons de compléter cette procédure quelques semaines avant votre date de départ pour New York afin d’éviter toute complication, comme une demande d’informations complémentaire ou un refus qui nécessiterait de passer par la case visa.

Avant de commencer à remplir le formulaire de demande en ligne, assurez-vous d’avoir votre numéro de passeport à portée de main ainsi que celui de toute autre personne qui vous accompagne lors de votre visite, si vous prévoyez un voyage en famille ou en groupe. Vous devez bien entendu être en mesure de répondre à toutes les questions pour chaque personne qui vous accompagne. Vous aurez également besoin de votre carte de crédit ou de débit ou d’un accès à votre compte Paypal pour pouvoir effectuer le règlement des frais de traitement de dossier.

Une fois que votre demande ESTA aura été approuvée, vous pourrez vous rendre à New York en toute sécurité. Attention : l’ESTA ne vous garantit pas l’entrée aux Etats-Unis. Cette décision sera prise sur place par l’agent des frontières. Rassurez-vous toutefois, les mauvaises surprises sont rarissimes.

Autres articles relatifs aux formalités pour les USA: