ESTA : comment bien saisir les renseignements sur l’emploi ?

Pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique, les ressortissants d’une quarantaine de pays concernés par le Programme d’exemption de visa peuvent demander une autorisation de voyage électronique (ESTA) pour s’épargner les complications bureaucratiques, les frais de traitement de dossier élevés ainsi que les rendez-vous à l’ambassade. Pour obtenir l’ESTA, il faut remplir un questionnaire USA, qui nécessitera notamment le renseignement d’informations en rapport avec votre emploi et votre employeur, qu’ils soient actuels ou antérieurs.

Le renseignement sur l’emploi sur le formulaire ESTA

Le formulaire de demande de l’autorisation de voyage électronique ESTA dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP) peut être rempli en une quinzaine de minutes maximum, pour peu que vous ayez toutes les informations nécessaires à portée de main. La première partie du questionnaire est principalement signalétique. On vous demandera de remplir votre prénom, votre nom, de signifier votre sexe, de donner vos alias, le cas échéant, de saisir votre date de naissance, votre ville et votre pays de naissance et de renseigner les noms et prénoms de vos parents.

Vous devrez par la suite remplir vos coordonnées de contact, comme une adresse mail à laquelle vous avez accès (c’est sur cette adresse que vous recevrez la réponse des autorités américaines à votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA), votre numéro de téléphone, votre adresse, votre code postale, votre ville de résidence et éventuellement votre région.

Vous devrez par la suite renseigner des informations relatives à votre emploi actuel, ou en lien avec votre tout dernier emploi. Ce champ vise à convaincre les autorités américaines du bienfondé de votre requête. En ayant un emploi, vous présentez des garanties sur votre intention de revenir dans votre pays de résidence. Vous démontrez également, jusqu’à une certaine mesure, que l’objet de votre voyage aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Programme d’exemption de visa n’est pas de chercher du travail sur place. Il n’est pas interdit de travailler de manière temporaire aux Etats-Unis, mais il faut disposer des autorisations et du visa nécessaires. L’autorisation de voyage électronique ESTA n’autorise en aucun cas le voyageur d’exercer une activité professionnelle génératrice de revenu.

Sur place, l’agent de l’immigration vous demandera peut-être comment vous pouvez vous permettre de voyager et de séjourner aux États-Unis, surtout si vous comptez rester sur place pendant quelques semaines ou plus. Le fait de confirmer que vous avez un emploi dans votre pays de résidence (ou que vous avez des économies) prouvera que vous avez les moyens de voyager aux États-Unis.

Puis-je travailler aux Etats-Unis avec une autorisation ESTA ?

L’autorisation de voyage électronique ESTA s’adresse aux voyageurs du Programme d’exemption de visa qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis d’Amérique pour transiter par un aéroport américain, pour un séjour touristique ou pour un voyage d’affaires. Ce dernier motif doit être explicité. Il concerne simplement les businessmen qui souhaitent prospecter un marché, rencontrer des associés ou évaluer des opportunités d’investissement, entre autres. Le motif du voyage d’affaires n’inclut aucunement l’exercice d’une activité professionnelle génératrice de revenu. Si votre voyage prévoit une activité de ce type, vous devez demander le bon visa.

Il n’est pas permis de travailler pour une entreprise américaine (par exemple la filiale d’un employeur étranger) ou d’effectuer un travail quelconque aux États-Unis sans visa, même si ce dernier est soumis à un accord avec un client étranger en dehors des États-Unis. L’ESTA permet aux voyageurs d’affaires qui se rendent aux États-Unis d’assister à une conférence, de rendre visite à des clients ou à des prospects pour négocier un contrat, de recueillir des données et des informations qui seront évaluées et analysées en dehors des États-Unis, de participer à un litige ou d’assister à des réunions du conseil d’administration si l’on est administrateur d’une société américaine.

Même si les voyageurs d’affaires peuvent aussi séjourner pour une durée maximale de 90 jours en vertu du Programme d’exemption de visa, on vous conseille d’apporter des preuves justifiant la durée du voyage d’affaires.

Autres articles relatifs au questionnaire ESTA: