Questionnaire ESTA : Etat, province et région

La nationalité française est un véritable atout pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique, puisqu’elle vous évite de passer par la case « visa » et vous épargne les complications bureaucratiques, les rendez-vous à l’ambassade, au consulat ou autre mission diplomatique, etc. En effet, en tant que Français (et sous certaines conditions), vous êtes de facto éligible au Programme d’exemption de visa accordé par le gouvernement américain aux ressortissants d’une quarantaine de pays, principalement membres de l’UE et de l’OCDE.

Pour demander votre autorisation de voyage électronique, vous allez devoir remplir un questionnaire ESTA en français. De nombreux internautes nous demandent ce qu’il faut renseigner dans le champ « Etat, province et région ». On vous explique dans cet article.

Le questionnaire ESTA… un manque d’universalité ?

C’est en tout cas ce qui apparaît dès que l’on passe en revue le formulaire à remplir. Les champs ne sont en effet pas forcément compatibles avec tous les pays. Cela apparaît encore plus clairement au niveau du champ « Etat, province et région ». La France n’est pas un Etat fédéral. Elle ne compte donc pas d’Etats comme les Etats-Unis. Elle ne compte pas de « Provinces » à proprement parler. Elle compte des régions, mais le champ proposé sur le questionnaire ESTA n’accepte pas toutes les occurrences en la matière, surtout si elles sont longues.

Il est donc tout à fait légitime de s’interroger sur la réponse à donner à ce niveau, surtout lorsque l’on sait l’impératif de précision et la sincérité des informations que l’on demande aux voyageurs qui souhaitent profiter du Programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program (VWP). N’oublions pas que les données saisies dans le questionnaire ESTA seront par la suite « challengées » par l’agent du Service des douanes et de la protection des frontières, et toute entrée mensongère pourrait se traduire par un refoulement, voire un refus systématique de toute demande ESTA ultérieure.

Tous les champs du questionnaire ESTA ne sont pas décisifs

Il faut en effet dédramatiser. Si aucune erreur, même involontaire, n’est tolérée par les autorités américaines sur les champs du numéro de passeport, de la nationalité, du nom, du prénom, etc., vous allez pouvoir faire dans l’approximation sur un certain nombre de champs peu importants, voire carrément inutiles.

Bien qu’il soit obligatoire (avec un astérisque rouge), le champ « Etat, province et région » que l’on retrouve dans le questionnaire ESTA et qui angoisse de nombreux aspirants au Programme d’exemption de visa des Etats-Unis fait partie de ces champs inutiles. Par expérience, de nombreux demandeurs ont inscrit, « Paris », « PACA », « Normandie » ou simplement « France », car leur véritable région n’était pas « acceptée » par le système du formulaire. Ils sont tous eu leur autorisation de voyage électronique ESTA sans aucun problème. D’autres encore ont simplement écrit « UNKNOWN », sans aucun problème. Essayez dans un premier temps d’insérer votre vraie région, sans accents et sans traits d’union. Si ça ne passe pas, mettez simplement « France ».

Comme on vous le disait plus haut, ce champ n’a aucune espèce d’utilité et ne vous empêchera pas de séjourner aux Etats-Unis d’Amérique sans visa. Vous ne pouvez toutefois pas le laisser vide, car vous n’aurez pas accès à la suite du questionnaire ESTA.

Quid du champ « adresse » du questionnaire ESTA ?

Si le système vous indique que l’adresse de votre domicile est invalide, appliquez les conseils suivants :

  • Les accents ne passent pas : « rue du théâtre » devient « rue du theatre » ;
  • Certains mots doivent impérativement apparaître, comme « rue », « avenue » ou encore « boulevard ». Evitez les mots « allée », « impasse » ou encore « lieu-dit », même si cela biaise l’adresse ;
  • Si vous habitez une toute petite ruelle ou un nouveau lotissement et que l’adresse ne passe pas, essayez une adresse proche et plus « connue ».

Sachez enfin que personne n’a jamais été refoulé à cause d’une adresse postale peu rigoureuse.

Autres articles relatifs au questionnaire ESTA: