Les ressortissants des pays concernés par le Programme d’exemption de visa mis en place par le Président Ronald Reagan en 1987 peuvent se rende aux Etats-Unis d’Amérique pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit d’une durée maximale de 90 jours sans passer par la case visa. Ils doivent cependant disposer d’une autorisation de voyage électronique, plus connue sous le sigle « ESTA ».
Cette mesure, en vigueur depuis le 12 janvier 2010, vise à sécuriser ce processus en rapprochant les données signalétiques saisies par le demandeur avec les données contenues dans les différentes bases de données exploitées par les agences américaines qui veillent sur la sécurité intérieure du pays. C’est sur la base de ce rapprochement entièrement automatisé que la décision d’accorder l’ESTA (ou pas) est prise. Qu’est-ce que l’ESTA ? Et comment (bien) remplir le formulaire de la demande d’autorisation de voyage électronique pour maximiser ses chances de se rendre au Pays de l’Oncle Sam sans complications ? La réponse dans ce guide pratique.
Avant d’engager la procédure, vous devez dans un premier temps vous assurer que vous êtes bien éligible au Programme d’exemption de visa accordé par les Etats-Unis d’Amérique. La première condition concerne votre nationalité. Vous devez disposer d’un passeport fourni par l’un des 39 pays exemptés de visa par les Etats-Unis. La France en fait partie, comme la majorité des pays de l’Union européenne et de l’OCDE. Attention : depuis 2015, les citoyens français qui ont aussi la nationalité syrienne, somalienne, yéménite, irakienne, libyenne ou iranienne sont de facto exclus du Programme d’exemption de visa. Ils peuvent toutefois se rendre aux Etats-Unis sous réserve d’obtention d’un visa de séjour temporaire de type B1 ou B2, par exemple.
Les autres conditions d’éligibilité concernent vos antécédents médicaux ainsi que votre état de santé actuel, votre casier judiciaire, l’objet de votre voyage (tourisme, transit ou affaires, sans exercice d’une activité professionnelle génératrice de revenu sur le territoire américain), la validité de votre passeport, vos antécédents de voyage (les citoyens qui se sont rendus en Iran, en Irak, au Yémen, en Somalie, au Soudan, en Corée du Nord, en Libye ou en Syrie dans les 7 dernières années sont exclus du Programme d’exemption de visa). Si vous êtes éligible, vous pouvez vous connecter sur le site officiel de l’ESTA ou recourir à un prestataire tiers sérieux qui gérera votre demande ESTA pour vous.
Le formulaire d’autorisation de voyage électronique ESTA peut être rempli assez rapidement, mais on vous conseille de vous appliquer au maximum, ou de passer par un prestataire tiers si vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Toute erreur se traduira non seulement par une réponse défavorable, mais aussi et surtout par l’amenuisement de vos chances pour les demandes ESTA ultérieures. Voici donc nos conseils pour bien remplir votre formulaire ESTA.
Vous devez remplir tous les champs obligatoires (marqués d’un astérisque rouge « * »), comme le pays de délivrance du passeport, l’adresse de résidence, le nom et le prénom, etc. Il est toujours utile de vérifier les données signalétiques saisies avant d’effectuer le paiement car de nombreux champs ne peuvent être modifiés après l’envoi. Les seuls champs modifiables après le paiement sont ceux inhérents à l’adresse de résidence aux États-Unis, afin de permettre sa mise à jour, le cas échéant, et le champ de votre adresse électronique.
Si vous faites une erreur en remplissant les champs non modifiables, vous devrez formuler une nouvelle demande d’autorisation de voyage électronique ESTA et payez une nouvelle fois les frais de traitement de votre dossier. Afin de mieux comprendre le processus de demande ESTA, nous avons résumé pour vous l’ensemble des données du formulaire.
Après avoir saisi tous les champs obligatoires et cliqué sur « Envoyer », vous avez la possibilité de revoir les informations que vous avez saisies. On vous conseille chaleureusement de le faire. Vous seriez étonné de voir le nombre de demandes ESTA refusées à cause d’une faute de frappe. Si vous constatez une erreur au cours de la révision, cliquez sur le bouton « Editer ». Vous pourrez alors corriger les données saisies. Sinon, vous pouvez passer à l’interface de paiement.
A partir de là, la demande ESTA sera traitée par le système pour déterminer si vous avez le droit de vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa. Une fois approuvée, la demande ESTA sera envoyée à l’adresse électronique fournie lors de la demande en ligne.
On vous conseille de noter votre numéro d’identification personnel délivré avec l’autorisation ESTA. Il vous servira à vérifier le statut de votre autorisation de voyage électronique par la suite et pourra même vous être demandé par certaines compagnies aériennes. On vous conseille également de faire une capture d’écran du mail que vous allez recevoir et de stocker l’image sur un Cloud. Vous recevrez « normalement » une réponse peu de temps après avoir fait votre demande ESTA.
Dans certains cas, le système prendra plus de temps, mais le DHS (Department of Homeland Security, l’autorité américaine chargée de l’immigration) répond, au maximum, dans les 72 heures, sauf dans de rares cas où on vous demandera des renseignements supplémentaires. Les pannes électroniques peuvent également décaler le délai de réponse de quelques heures.
Articles connexes sur ce qu’est l’ESTA:
Copyright © 2024 | Plan de Site