Arnaque à l’ESTA : la vigilance est de mise

Le programme d’exemption de visa des États-Unis permet aux citoyens d’une quarantaine de pays de se rendre aux États-Unis pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit pour une durée maximale de 90 jours sans passer par la case « visa » (B1 ou B2 notamment). Toutefois, les résidents de ces pays exemptés de visa devront impérativement formuler une demande en ligne d’autorisation de voyage électronique ESTA et recevoir une réponse favorable avant d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des Etats-Unis d’Amérique.

L’autorisation de voyage électronique ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2010 pour les ressortissants éligibles au Visa Waiver Program (VWP). La procédure de demande ESTA consiste à remplir un formulaire en ligne et à s’acquitter des frais de traitement de dossier par carte de crédit. Seulement voilà : si certains prestataires externes apportent une vraie valeur ajoutée aux demandeurs en les accompagnant dans toutes les étapes de la demande et en leur montrant comment remplir l’ESTA, d’autres facturent des frais supplémentaires sans aucune prestation en retour. Voici les éléments de vigilance pour éviter de vous faire avoir.

Comment identifier un site d’arnaque à l’ESTA ?

Le premier point de vigilance est celui du design du site web en question. S’il reprend à l’identique les éléments graphiques, les couleurs et le menu du site officiel de l’ESTA, c’est qu’on essaie de vous faire croire que vous êtes sur le site du Service des douanes et de protection des frontières. Les sites des prestataires externes sérieux n’ont aucun intérêt à copier les éléments graphiques du site officiel de l’ESTA.

De même, les sites d’arnaque à l’ESTA reprennent généralement la même URL que le site officiel de l’ESTA, mais avec un nom de domaine différent (.com, .org, .us, .esta ou autre à la place de .gov). Les sites des prestataires francophones sérieux finissent généralement en .com ou en .fr sans reprendre les éléments de l’URL du site officiel.

Il peut parfois être difficile de remarquer un site web d’arnaque à l’ESTA, car beaucoup d’entre eux ont réussi à créer des interfaces très convaincantes qui ressemblent beaucoup au site officiel de l’ESTA. Si le voyageur fait sa demande par l’intermédiaire de l’un de ces sites d’arnaque, il sera amené à s’acquitter des frais de l’ESTA (14 $, soit environ 13 €) ou plus sans aucun service en retour. En somme, aucune demande ESTA ne sera formulée en son nom, et c’est là la différence avec les prestataires externes qui s’occupent de toute la procédure, de A à Z, pour vous éviter les pièges et les erreurs communes. Forcément, ils vous factureront des frais de service.

Mais il y a également un problème de protection des données privées. Les sites d’arnaque à l’ESTA disposent de vos données signalétiques, comme votre nom, votre prénom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone, le numéro de votre passeport, les détails de votre carte bancaire, etc. Ils connaissent même les dates auxquelles vous prévoyez de quitter votre domicile, ce qui est très préoccupant. Faites donc preuve de prudence. Vérifiez également si le site en question compte bien une page de « Mentions légales », une attestation de conformité au RGPD, des coordonnées de contact, etc.

Que faire si vous êtes passé par un site d’arnaque à l’ESTA ?

Si vous vous rendez compte que vous avez fait une demande d’autorisation de voyage électronique par l’intermédiaire d’un site web frauduleux, vous devez contacter le service d’information sur les visas des États-Unis dans votre pays d’origine le plus tôt possible. Mais si vous avez déjà fait une demande par l’intermédiaire d’un site d’arnaque à l’ESTA, la meilleure chose à faire est de contacter votre banque ou le fournisseur de votre carte de crédit pour obtenir de l’aide et sécuriser votre compte bancaire. Vous pouvez demander à votre prestataire d’annuler la transaction avec le site frauduleux s’il n’est pas trop tard.