Si vous prévoyez un voyage en famille aux États-Unis, vous devrez tenir compte de nombreux facteurs, depuis votre horaire de vol jusqu’à l’obtention de l’autorisation de voyage électronique ESTA pour chacun des membres de votre famille, quel que soit son âge. L’ESTA n’est pas un visa, puisqu’elle entre dans le cadre du Programme d’exemption de visa accordé par le gouvernement américain à une quarantaine de pays « amis ». La procédure ESTA peut être effectuée en ligne selon une procédure assez simple, en remplissant un formulaire avec des informations signalétiques et en répondant aux questions relatives au motif de voyage aux Etats-Unis d’Amérique.
L’autorisation de voyage électronique ESTA est indispensable pour séjourner aux Etats-Unis à titre touristique, pour un voyage d’affaires ou pour un simple transit, pour peu que vous soyez citoyen d’un pays concerné par le Programme d’exemption de visa (comme la France). L’ESTA est une autorisation individuelle. Elle n’est pas impactée par l’âge. En somme, si vous avez des enfants, quel que soit leur âge, ils devront avoir une autorisation de voyage ESTA électroniquement liée à leur passeport. Cette obligation concerne également les nourrissons.
Naturellement, les mineurs ne rempliront pas eux-mêmes leur formulaire de demande ESTA. Il appartient à l’un des parents ou au tuteur légal de s’en occuper, au nom de l’enfant ou de l’adolescent. Il faut également savoir qu’il est possible de remplir une demande ESTA de groupe en y incluant toute votre famille. Cela vous facilitera (légèrement) la tâche, mais on reste toujours dans une autorisation de voyage électronique individuelle, et vous n’aurez pas de réduction sur les frais de traitement de dossier qui restent de 14 $ (environ 13 €) par voyageur.
Les enfants doivent avoir leur propre passeport en cours de validité pour pouvoir bénéficier d’une autorisation de voyage électronique ESTA pour les Etats-Unis. Vous ne pouvez pas voyager avec vos enfants s’ils sont « inclus » dans votre passeport, car encore une fois, l’ESTA est une autorisation de voyage individuelle qui est électroniquement liée à un passeport unique. Que vous formuliez une demande ESTA collectivement ou individuellement, veillez à vous y prendre au moins 72 heures avant votre voyage. En effet, si les réponses étaient rapides voire instantanées par le passé, la tendance aujourd’hui est plutôt à la lenteur. Il n’est pas rare de devoir attendre 3 jours avant d’avoir une réponse (généralement favorable).
Chaque personne, quel que soit son âge, doit avoir son propre formulaire de demande ESTA, y compris les jeunes enfants et les bébés, via l’un des parents ou le tuteur légal. Le formulaire de demande ESTA contient une série de questions qui doivent être remplies avec soin, notamment le nom, l’adresse, la date de naissance, les détails du passeport et les informations médicales. Une fois que vous avez rempli la demande ESTA de votre enfant, vous pouvez payer les frais de dossier et soumettre la demande. Chaque membre de la famille pour lequel vous envoyez une demande aura son propre numéro de référence unique. Notez-le et gardez-le à porter de main pendant le voyage.
Dans le cas où un enfant n’a pas le même nom de famille que la personne avec laquelle il voyage, des pièces justificatives telles que l’acte de naissance sont nécessaires pour prouver le lien entre le parent et l’enfant. Si l’enfant voyage avec un autre membre de sa famille dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, il doit disposer d’une lettre d’autorisation dûment signée par ses parents pour confirmer qu’ils lui donnent la permission de voyager aux Etats-Unis. Tout document légal attestant de cette permission (papiers d’identité de l’enfant et de son accompagnateur, notamment) devra être produit, le cas échéant, à l’embarquement ou à l’arrivée à la frontière américaine.
Articles connexes sur ce qu’est l’ESTA:
Copyright © 2024 | Plan de Site