La question temporelle est centrale dans le Programme d’Exemption de Visa accordé par les Etats-Unis d’Amérique à une quarantaine de pays « amis ». En effet, il ne faut en aucun cas dépasser la durée du séjour maximale autorisée en vertu du VWP (90 jours), il faut prendre ses dispositions quant à l’expiration de l’autorisation de voyage électronique (2 ans, à moins que votre passeport n’expire avant) et il faut également avoir connaissance de la durée moyenne de traitement des demandes ESTA pour identifier les lenteurs anormales et agir en conséquence afin de ne pas compromettre son projet de voyage. Nous vous proposons de passer tout cela en revue dans le cadre de notre dossier ESTA obligatoire.
Nous vous conseillons fortement de formuler votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA dès que vous décidez de vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique, que ce soit sur le continent ou les îles qui relèvent de la souveraineté américaine comme Hawaï.
Bien que vous puissiez entrer à Guam et à Saipan dans les îles Mariannes sans formuler une demande ESTA, vous n’allez pouvoir y séjourner que pour une période maximale de 45 jours, tandis que l’ESTA vous permettra d’y séjourner le double, soit 90 jours au maximum au titre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires sans l’exercice d’une activité professionnelle génératrice de revenu. Il n’y a pas de règles légales à proprement parler sur l’anticipation de la demande d’autorisation de voyage électronique ESTA, mais vous prendrez des risques si vous vous y prenez à la dernière minute. Avant 2018, les réponses (favorables) aux demandes ESTA arrivaient le plus souvent dans l’immédiat, ou à peine quelques minutes après la soumission du formulaire. Aujourd’hui, la norme se situe plutôt dans les 72 heures. Prenez donc vos dispositions et agissez en conséquence pour ne pas compromettre vos projets de voyage.
Il faut également savoir que cette « avance » de 72 heures peut ne pas suffire. En effet, il peut arriver, dans de très rares cas, que votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA prenne beaucoup plus de temps pour des raisons exogènes comme la maintenance du système, des problèmes techniques en lien avec le système du côté américain, ou encore si les autorités vous demandent des documents administratifs complémentaires pour étudier votre dossier. Notez que la demande ESTA peut être formulée 365 jours par an et 24 heures sur 24.
Si l’autorisation de voyage électronique ESTA est elle-même valable pendant deux ans à compter de la date de réception (sauf si votre passeport expire dans avant ce délai), vous n’avez droit qu’à des séjours (illimités) de 90 jours ou moins, pour le plaisir (tourisme) ou pour un voyage d’affaires, sans exercer d’activité professionnelle génératrice de revenu. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez demander le visa approprié.
Attention : la durée de séjour autorisée est de 90 jours, et non de 3 mois ! C’est une erreur très courante qui peut couter très cher. Tout séjour dépassant la limite légale sur le sol américain vous expose à des amendes et surtout à un refus systématique de vos demandes d’autorisation de voyage électronique ESTA que vous réaliserez ultérieurement. Par exemple, la durée de 90 jours est dépassée entre le 4 juillet et le 4 octobre.
Il faut également savoir que l’ESTA doit être valide le jour de votre entrée aux Etats-Unis. Elle peut expirer pendant votre séjour sans problème. Vous pourrez toujours séjourner sur place pendant 90 jours. Si vous avez des questions en lien avec la perte d’un document de voyage, lisez notre article ESTA Perdue.
Nous voyons souvent des personnes souhaitant contourner la contrainte du séjour de 90 jours par la technique de la sortie des frontières puis du retour le jour même (par le Canada ou le Mexique). Cette manœuvre vise à leur épargner les tracas de la demande de visa classique (B1 ou B2 notamment). Cela ne fonctionnera pas. Les agents de la police des frontières sont formés pour détecter les éventuelles utilisations abusives de l’ESTA et, plus largement, du Programme d’Exemption de Visa (VWP). La durée maximale de séjour de l’ESTA de 90 jours n’est pas remise à zéro au franchissement de la frontière vers un pays voisin. Si vous souhaitez séjourner aux États-Unis pendant plus de 90 jours, faites des recherches sur le type de visa dont vous avez besoin et suivez les procédures officielles.
Une autorisation de voyage électronique ESTA approuvée vous sera accordée pour une période de deux ans, ou jusqu’à la date d’expiration (ou de perte) de votre passeport, selon la première de ces deux éventualités. Attention : nous parlons ici de la durée de validité de l’ESTA, et non de la durée de séjour autorisée. Vous ne pouvez pas séjourner deux ans aux Etats-Unis, mais plutôt vous y rendre pour un ou plusieurs séjours d’une durée maximale de 90 jours. Officiellement, aucune limite de nombre de séjours n’est fixée par les autorités américaines.
Il faut toutefois nuancer ces propos par ce qui se passe réellement sur le terrain :
Sur cette période de deux ans, procédez à la vérification ESTA pour vous assurer que votre autorisation de voyage électronique est toujours valide, mais aussi pour vérifier si vos données signalétiques sont toujours d’actualité.
Articles connexes sur ce qu’est l’ESTA:
Copyright © 2024 | Plan de Site