La mise à jour d’une demande ESTA en instance ou d’une autorisation de voyage ESTA en bonne et due forme permet au Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (CBP) d’être informé des modifications apportées à vos projets de voyage ou à d’autres informations signalétiques en lien avec le demandeur ou le détenteur de l’autorisation de voyage électronique ESTA. Le fait de détenir une autorisation ESTA avec des données erronées ou obsolètes peut entraîner des problèmes à la frontière américaine, voire à l’embarquement.
On distingue généralement les données modifiables après le paiement, et les autres dont la saisie est irréversible, nécessitant une nouvelle demande ESTA pour rester dans la légalité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vérification ESTA et sa mise à jour, le cas échéant.
Avant de soumettre une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA et s’acquitter des frais requis (14 $, soit environ 13 €), vous pouvez mettre à jour tous les champs de données de la demande même si vous êtes passé à une étape ultérieure, à l’exception du numéro de passeport et du pays de délivrance du passeport.
Vous pourrez toujours visualiser le numéro de passeport et le pays qui l’a délivré, mais vous ne pourrez pas modifier ces champs. Si vous avez fait une erreur sur ces deux informations (ou l’une d’entre elle), vous devrez soumettre une nouvelle demande ESTA avec les informations corrigées et vous acquitter des frais de traitement de dossier une deuxième fois. Lors de la formulation de la nouvelle demande ESTA, il vous sera peut-être demandé de confirmer que vous souhaitez écraser votre demande précédente. Répondez par l’affirmative. Dans certains cas, on vous refusera la création d’une nouvelle demande ESTA. Ne paniquez pas : il faudra simplement attendre 24 heures avant d’avoir la main sur la création.
Votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA sera généralement traitée immédiatement après le paiement. Vous aurez alors l’un des trois statuts suivants :
Les seuls champs qui peuvent encore être modifiés après le paiement sont l’adresse à laquelle vous comptez séjourner aux Etats-Unis ainsi que votre adresse électronique, au cas où vous auriez perdu votre accès. Attention : ces deux champs ne peuvent être modifiés que si votre ESTA est « en attente » ou si elle a été approuvée. Vous ne pourrez pas changer vos données après le paiement si vous avez reçu la réponse « Voyage non autorisé ».
Il faut savoir qu’une demande ESTA refusée est généralement irréversible, dans la mesure où vos demandes ultérieures ont de grandes chances d’être refusées… à moins que votre situation personnelle n’ait changé. Si vous pensez que le refus de votre demande ESTA est lié à une faute de frappe ou à une information erronée, vous pouvez remplir le formulaire à nouveau. Attention : si vous avez commis une erreur sur les questions d’éligibilité 2 à 9, vous devrez contacter l’équipe ESTA pour corriger ce problème, ou contacter votre prestataire tiers, le cas échéant.
Si le passeport que vous avez utilisé pour demander votre autorisation de voyage ESTA a changé, a expiré ou est perdu ou volé, vous devrez recommencer la procédure et demander une nouvelle autorisation de voyage ESTA.
Si votre deuxième prénom n’apparaît pas sur votre demande sous la rubrique « Prénoms », vous devez malheureusement demander un nouveau formulaire ESTA.
Si votre situation personnelle a changé après l’obtention de votre autorisation de voyage ESTA, quelle qu’en soit la raison, vous devez alors demander un nouveau formulaire ESTA.
Si les réponses aux questions d’admissibilité à l’ESTA concernant les antécédents en matière de criminalité, d’immigration ou de consommation/trafic de drogue ne sont plus exactes, vous devrez demander une nouvelle autorisation ESTA en utilisant les données actuelle.
Plus d’info pratiques ici:
Copyright © 2025 | Plan de Site