C’est une question récurrente qui revient très souvent parmi les demandeurs de l’autorisation de voyage électronique pour les Etats-Unis, avec la question du Statut ESTA et des restrictions liées à la double nationalité. Il faut dire que nous avons pris l’habitude de présenter des documents sous format papier pour voyager, du passeport aux formulaires à remplir dans l’avion. L’ESTA étant une autorisation de voyage relativement récente (entrée en vigueur le 12 janvier 2010), il subsiste encore quelques confusions à son sujet. Cet article répond aux questions suivantes : faut-il disposer d’une copie papier de son autorisation de voyage électronique ESTA ? Que risque-t-on en cas d’oubli ou de perte de ce papier ?
La réglementation américaine n’exige pas du voyageur qui souhaite se rendre aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Programme d’exemption de visa (ou Visa Waiver Program, VWP) de disposer d’une copie imprimée de son autorisation de voyage électronique ESTA. Toutefois, il est recommandé d’en imprimer une copie pour vos dossiers, afin de disposer à tout moment de votre identifiant unique et de l’ensemble des données saisies dans le formulaire. Car si les autorités américaines ne vous demanderont jamais une copie papier de votre autorisation de voyage électronique (car tout est numérisé et automatisé), certaines compagnies aériennes peuvent le faire, notamment celles des pays de l’Europe de l’Est ainsi que certaines compagnies Low Cost qui opèrent en France, entre autres.
Il faut noter qu’il n’y a pas vraiment d’autorisation de voyage électronique « originale » au format papier. Une fois que le voyageur reçoit une réponse favorable de la part des autorités américaines l’autorisant à embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des Etats-Unis d’Amérique, les bases de données des autorités sont mises à jour selon un système informatique et de manière automatique. Votre autorisation de vous rendre aux Etats-Unis n’est liée à aucun « papier », si ce n’est votre passeport valide (et remplissant toutes les conditions du Visa Waiver Program) ainsi que votre billet d’avion.
Si vous avez fait une demande ESTA et que vous avez oublié votre numéro de demande, vous pouvez récupérer votre autorisation sur le site web de l’ESTA ou en contactant votre prestataire spécialisé, le cas échéant. On vous demandera votre nom, votre date de naissance, votre numéro de passeport et le pays qui a délivré votre passeport.
Vous l’aurez compris, l’autorisation de voyage électronique ESTA n’est pas vraiment un document papier, ni même un document physiquement attaché à votre passeport. Pour confirmer que vous possédez l’autorisation de voyage nécessaire, les agents de l’immigration à la frontière des États-Unis ainsi que les agents d’embarquement de votre vol n’ont qu’à scanner votre passeport et cette information apparaîtra automatiquement sur leur écran. Il n’est donc pas obligatoire, dans l’absolu, d’avoir en votre possession un autre document officiel que votre passeport lorsque vous vous rendez aux États-Unis. Vous n’avez donc pas besoin d’imprimer votre ESTA ni de l’emporter avec vous pendant votre voyage. Toutefois, comme nous l’expliquerons un peu plus loin, il est toujours judicieux de conserver une copie papier de cette autorisation de voyage.
Imprimez la page qui passe en revue vos réponses aux différentes questions posées dans le questionnaire de demande ESTA. Il est important de conserver une copie de ces informations si vous prévoyez de futures visites, escales ou transits aux États-Unis. Pour pouvoir utiliser votre ESTA ultérieurement, vous devrez vous assurer que les informations fournies lors de votre demande initiale sont toujours correctes. En effet, au cours de la période de validité de deux ans de l’ESTA, il peut être difficile de se souvenir des détails exacts du moment où vous avez rempli la demande initiale. Grâce à cette copie, vous pouvez facilement vérifier que les informations saisies n’ont pas changé. Si certains détails ont changé depuis votre demande initiale, vous pouvez anticiper et éviter tout problème qui pourrait survenir lors de l’embarquement ou de votre arrivée aux États-Unis.
Vous pouvez également choisir d’imprimer le courriel de confirmation de l’ESTA. Cela vous permet bien sûr de noter des informations importantes telles que votre numéro de référence. Ce papier sera également utile pour connaître la date d’expiration de votre autorisation de voyage. Vous pouvez ainsi être sûr de pouvoir voyager avec votre ESTA pendant les deux ans de validité qui suivent sa date de délivrance.
Plus d’info pratiques ici:
Copyright © 2024 | Plan de Site