Les ressortissants des pays concernés par le Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP) américain pouvaient se rendre aux Etats-Unis sur simple présentation d’un titre de transport valide et moyennant la saisie de données signalétiques sur un formulaire dans l’avion ou le bateau. Depuis le 12 janvier 2010, et en vertu d’un renforcement des mesures de sécurité, ces ressortissants se sont vus imposer une procédure administrative préalable à l’embarquement : l’autorisation de voyage électronique ESTA.
Il s’agit simplement de remplir un formulaire en ligne avec les données signalétiques du demandeur et d’expliciter le motif de son séjour. L’ESTA, qui peut être obtenue en quelques minutes ou en 72 heures au maximum, permet à son détenteur de réaliser des séjours touristiques ou des voyages d’affaires de 90 jours ou moins, mais aussi de transiter par un aéroport américain pour se rendre dans une autre destination. Après la question Combien de temps est valable l’ESTA ?, c’est celle de la possibilité d’une mise à jour ou d’une correction des données qui est la plus posée par nos lecteurs. Cette page y répond en détail.
Une fois obtenue, l’autorisation de voyage électronique est valable pendant une période de 2 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport auquel elle est électroniquement liée, selon la première de ces deux éventualités. Cette période plutôt allongée (en comparaison avec un visa touristique B1 ou B2) fait que de l’eau peut couler sous les ponts. En clair, vos données signalétiques personnelles peuvent changer : changement de nom après un mariage ou un divorce, changement en lien avec votre vie professionnelle, changement en rapport avec votre casier judiciaire, évolution de votre santé, changement de passeport, obtention d’une nouvelle nationalité, changement du pays de résidence, changement du motif de voyage aux Etats-Unis, etc.
Il faut savoir que tout changement affectant les données saisies dans le formulaire ESTA pour l’obtention de votre autorisation de voyage électronique doit être signalé… en formulant une nouvelle demande ESTA. Malheureusement, seuls les champs « adresse de séjour aux Etats-Unis » et « adresse électronique du demandeur » restent modifiables après l’obtention de l’ESTA.
Ne prenez pas le risque de vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique avec une demande ESTA portant des informations obsolètes ou erronées, même si le document est encore valable. Vous risquez non seulement un refoulement, mais aussi des refus systématiques à vos demandes ESTA ultérieures, voire à vos demandes de visa B1 ou B2. Bien entendu, vous devrez vous acquitter de nouveau des frais de traitement de dossier de votre autorisation ESTA pour actualiser des données obsolètes. Contrairement à ce qu’affirment certains sites se prétendant spécialistes, il n’y a aucune possibilité de procéder à un renouvellement de son ESTA. C’est en réalité une autre ESTA que vous sollicitez, et non un renouvellement. Plus d’infos dans notre article Modification ESTA.
Tout est question de timing. Si vous vous rendez compte d’une erreur ESTA, d’une faute de frappe ou de toute autre anomalie sur les réponses que vous avez apportées au formulaire de demande ESTA avant de procéder au paiement, vous pourrez apporter les corrections nécessaires… D’ailleurs, le système vous propose de passer en revue vos données une dernière fois avant de procéder au règlement des frais de traitement de dossier (14 $, soit environ 13 €). Ne négligez pas cette ultime vérification ESTA qui peut vous épargner une nouvelle demande ou, pire, un refoulement à la frontière ou une interdiction d’embarquement.
Lorsqu’il s’agit du formulaire de demande ESTA, il faut savoir que certaines « erreurs » coûtent plus cher que d’autres. Si vous répondez « mal » aux questions de 2 à 9, vous allez devoir contacter l’US Customs and Border Patrol au +1 (202) 325 8000 ou envoyer un mail à l’équipe technique de l’ESTA. Si vous êtes passé par un prestataire externe pour votre demande ESTA, il s’en chargera pour vous. Autre chose : si vous répondez par l’affirmative à la question qui vous interroge sur vos éventuelles intentions terroristes, vous vous exposez à de graves problèmes.
Tentez de rectifier le tir en contactant les autorités américaines en passant par l’ambassade des Etats-Unis dans votre pays. Autrement, vous vous exposez par un refus systématique à vos demandes ESTA et/ou de visa B1 ou B2, voire à une convocation à l’ambassade des Etats-Unis de votre pays pour un interrogatoire. Appliquez-vous donc dans la formulation de votre demande d’autorisation de voyage ESTA et repassez en revue l’ensemble des données renseignées avant le paiement. Il suffit d’une mauvaise manipulation de souris ou de clavier pour faire passer une réponse de « Non » à « Oui ». Vous seriez étonné du nombre d’erreurs commises par les demandeurs peu appliqués.
La réponse la plus courte est « Non ». L’autorisation de voyage électronique n’est pas un document, c’est une approbation numérique, inscrite dans une base de données gérée par les autorités américaines et qui est électroniquement liée à votre passeport. C’est pourquoi elle s’éteint avec l’expiration de votre passeport. Il faut toutefois savoir que certains compagnies aériennes, notamment les compagnies Low Cost, vous demanderont peut-être une copie papier de votre autorisation de voyage électronique ESTA avant l’embarquement à bord d’un vol à destination d’un aéroport américain. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne ou simplement imprimer votre ESTA par simple mesure de précaution. Votre copie pourra par exemple vous servir à :
Plus d’infos sur l’ESTA:
Copyright © 2024 | Plan de Site