Bug ou erreur ESTA : que faire dans ce cas ?

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes déjà familier avec le concept de l’autorisation de voyage électronique ESTA dans le cadre du Programme d’exemption de visa accordé par le gouvernement américain à une quarantaine de pays, dont la France, la Belgique ou encore la Suisse, pour ce qui est des pays francophones. Il faut savoir qu’une très large majorité des demandes ESTA passent comme une lettre à la poste, sans problème technique, sans erreur de saisie et sans retards administratifs. Vous craignez le statut ESTA refusé ? Nous allons nous intéresser dans cet article à la minorité des demandes ESTA qui rencontrent des difficultés, techniques ou « humaines ».

Les erreurs ESTA les plus courantes

La demande d’ESTA, ou d’exemption de visa, est le plus souvent une simple formalité qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes de votre temps si vous êtes éligible et si vous avez à portée de main tous les documents nécessaires pour compléter le formulaire ESTA. Mais l’erreur n’est jamais loin, puisque la saisie est manuelle, et le processus est automatisé, ce qui l’expose de temps à autres à des problèmes techniques que le demandeur ne peut maîtriser.

Les erreurs ESTA les plus courantes sont les fautes de frappe concernant la date de naissance, celle de délivrance et/ou d’expiration du passeport du demandeur ou encore le numéro du titre de voyage. Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur ESTA en remplissant votre formulaire, voici ce qu’il faut faire pour redresser la situation. Malheureusement, toutes les erreurs ESTA ne sont pas réversibles, comme vous allez le constater plus bas.

J’ai fait une erreur ESTA sur les questions de 1 à 9

Si vous avez fait une erreur ESTA à la question 1 du formulaire de demande de votre autorisation de voyage électronique, vous pouvez attendre 24 heures et essayer de soumettre une nouvelle demande. Vous allez malheureusement devoir payer à nouveau les frais de traitement de dossier (14 $, soit environ 13 €). Vous allez donc devoir reformuler une nouvelle demande ESTA et répondre à nouveau à toutes les questions du formulaire.

Si vous avez mal répondu aux questions de 2 à 9, vous devrez téléphoner à l’US Customs and Border Patrol au +1 (202) 325-8000 ou envoyer un courriel à l’équipe technique de l’ESTA. Si vous choisissez d’avoir recours à un prestataire externe spécialisé dans les demandes ESTA, vous n’aurez pas ce problème.

J’ai fait une erreur ESTA sur la partie signalétique du formulaire

Malheureusement, toute erreur dans la partie signalétique (servant à vous identifier en tant que voyageur) sera irréversible. Il faudra soumettre une nouvelle demande ESTA. Voici les champs qui n’admettent pas d’erreur ESTA :

  • Prénom ;
  • Nom de famille ;
  • Sexe ;
  • Ville de naissance ;
  • Pays de naissance ;
  • Pays de citoyenneté ;
  • Pays de résidence ;
  • Pays de délivrance du passeport ;
  • Date de naissance ;
  • Numéro de passeport ;
  • Date d’expiration du passeport ;
  • Date de délivrance du passeport ;

Après l’envoi de votre formulaire de demande ESTA, les seuls champs que vous pourrez modifier sont « Adresse pendant votre séjour aux États-Unis » et « Adresse électronique ».

Erreur ESTA : adresse invalide

« Adresse invalide », « nom de rue invalide », « veuillez remplir les champs obligatoires », « erreur »… il n’est pas rare que l’une des pages du formulaire vous donne du fil à retordre. Si le système ne vous permet pas de passer à la page suivante, il se peut qu’il ait trouvé une erreur dans un champ obligatoire (comme un caractère non valide, un champ obligatoire omis, etc.). Vous ne serez pas autorisé à continuer tant que ces erreurs n’auront pas été corrigées.

Si un champ obligatoire (indiqué par un « * » rouge) n’est pas rempli correctement, le système vous renvoie continuellement à la page précédente. Le système n’accepte pas les caractères spéciaux tels que « ~ » ou les accents, même dans un nom. Veuillez saisir le nom tel qu’il apparaît dans la zone de lecture automatique (ZLA) de votre passeport. Il s’agit des deux lignes de texte avec chiffres et chevrons (<<<) au bas de la page d’informations personnelles avec la photo du titulaire du passeport.

Si votre ordinateur plante et ne vous permet pas de continuer, le problème est très probablement lié à votre navigateur ou à la capacité de votre ordinateur. Vous devrez peut-être utiliser un autre ordinateur.

Plus d’info pratiques ici: