Que pouvez-vous faire pour éviter les problèmes avec les douanes ?

Que pouvez-vous faire pour éviter les problèmes avec les douanes ?

Lorsque vous faites une demande de visa de non immigrant au consulat ou à l’ambassade américaine, l’agent vérifiera les documents des demandeurs pour savoir si le candidat est admissible ou non à entrer sur le territoire américain. Il y aura par la suite d’autres contrôles lors de l’arrivée aux USA.

L’éligibilité est évaluée non seulement pour le respect des exigences légales établies, mais aussi pour le risque ou la probabilité que le voyageur puisse immigrer illégalement dans aux USA mais aussi pour des questions de sécurité.

Pour cette raison, il existe des mesures spéciales qui peuvent éviter le risque de refus de visa. L’une d’entre elles est de démontrer le lien avec votre pays : il s’agit de préparer des documents, de préférence des documents officiels, qui prouvent vos liens familiaux en dehors des États-Unis, comme les certificats de naissance, de mariage ou de divorce, ou de veuvage, et des documents qui prouvent le statut de la famille, y compris si vous avez des enfants.

Une autre astuce est de prouver une bonne situation économique personnelle qui permet votre séjour aux USA. A cette fin, plusieurs documents peuvent être utiles tels que : contrats de travail, attestations de biens commerciaux, états des revenus, documents prouvant le statut d’étudiant, comptes courants, épargne, investissements, fonds d’épargne, biens de tout type, contrats de prêt ou de crédit-bail, pensions ou autres revenus.

 

 

Démontrer le lien avec votre pays est fondamental pour l’obtention du visa

Bien que vous devriez présenter tout document identifiant le demandeur, le fonctionnaire consulaire n’est pas tenu d’examiner les documents fournis.

Dans le cas d’une demande de visa touristique, de transit ou d’affaires, il peut être utile et pratique d’avoir une lettre d’invitation écrite par un citoyen américain ou par tout autre type de résident permanent ou par toute autre personne résidant légalement aux États-Unis.

Selon le visa demandé, les documents qui doivent être fournis sont différents, comme par exemple un visa d’étudiant et un visa de travail temporaire. Il est toujours bon de fournir les documents énumérés ci-dessus car ils sont fondamentaux pour toute demande de visa.

Il n’est pas rare que les visas soient refusés (un sur cinq). Les motivations sont différentes et articulées, mais elles se rapportent presque toujours à la sphère économique et aux liens avec le pays. Le fonctionnaire peut ne pas approuver un visa s’il y a des lacunes dans les documents soumis.
Les autres raisons de refus de visa sont les suivantes : exigences sanitaires non satisfaites, crimes commis dans le passé, séjour illégal dans le pays depuis plus de 3 mois. Dans ces cas, l’interdiction de retour aux États-Unis varie de trois à dix ans.

N’hésitez pas à contacter l’ambassade des États-Unis en France pour plus de renseignements sur l’obtention d’un visa au numéro suivant :

  • [33] (1)43122222