J’ai perdu mon ESTA : que faire ?

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes ressortissant d’un pays concernés par le Programme d’Exemption de Visa accordé par les Etats-Unis et qui permet de se rendre au Pays de l’Oncle Sam sans visa, mais avec présentation d’une autorisation de voyage électronique ESTA en bonne et due forme. L’ESTA n’est en vigueur que depuis le 12 janvier 2010. Il est donc naturel que des questions subsistent auprès des personnes concernées. Après avoir répondu à la question Combien de temps pour obtenir l’ESTA, intéressons-nous à présent à vos interrogations concernant la perte de l’ESTA.

Perte ESTA : on ne « perd » pas une autorisation électronique

Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas vraiment saisi la définition de l’ESTA. Il ne s’agit pas d’un visa (comme peuvent le laisser croire certains sites web qui se prétendent spécialistes en la matière), mais plutôt d’une autorisation de voyage numérique, inscrite dans les bases de données du Service de douane et de protection des frontières des Etats-Unis d’Amérique et qui est électroniquement liée à votre passeport. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle « s’éteint » avec l’expiration ou la perte de votre passeport. Ainsi, on ne peut pas « perdre » son ESTA, mais elle peut expirer avant la fin de sa période maximale de validité de deux ans si :

  • Votre passeport expire avant ;
  • Vous séjournez aux Etats-Unis d’Amérique pendant plus de 90 jours (durée de séjour maximale autorisée en vertu du Programme d’Exemption de Visa) ;
  • Vous exercez une activité génératrice de revenu aux Etats-Unis d’Amérique lors d’un séjour ESTA ;
  • Vos informations personnelles (notamment signalétiques) ont changé depuis l’obtention de votre autorisation de voyage électronique ESTA, et vous n’avez pas formulé une nouvelle demande pour refléter avec sincérité votre situation actuelle ;
  • Vous avez contrevenu aux règles énoncées par le Programme d’Exemption de Visa.

J’ai perdu mon numéro d’identification personnel ESTA

Là encore, pas de panique. Vous allez pouvoir récupérer votre numéro d’identification personnel ESTA de plusieurs façons. Vous pourrez revenir au courriel qui vous été envoyé sur votre boite mail pour vous informer de l’approbation de votre demande d’autorisation de voyage électronique. Vous pouvez également vous connecter sur le site officiel de l’ESTA et cliquer sur « Mise à jour ou vérification d’une autorisation de voyage électronique pour les Etats-Unis préalablement soumise ».

Vous aurez alors une interface qui vous propose de changer votre adresse de séjour aux USA ou encore de modifier votre adresse mail. Toutes les autres informations préalablement saisies dans le formulaire ESTA sont grisées et ne peuvent être modifiées après le paiement. Vous pourrez lire à nouveau votre numéro d’identification personnel ESTA sur cette interface.

Si vous êtes passé par un prestataire externe pour la soumission de votre demande d’autorisation de voyage électronique ESTA, vous pouvez le contacter. Il vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin, dont votre numéro d’identification personnel, et vous aidera également à vérifier si vos données personnelles sont toujours d’actualité.

Quelques conseils pour éviter la « perte de votre ESTA »

Nous vous conseillons fortement d’imprimer le mail qui vous informe de l’approbation de votre demande d’autorisation de voyage électronique pour les Etats-Unis. Vous pouvez également faire une capture d’écran et la stocker dans un Cloud, comme Google Drive, Microsoft OneDrive, etc. Si vous conservez votre numéro d’identification personnel, vous ne pouvez pas « perdre » votre ESTA, dans la mesure où elle est électroniquement liée à votre passeport.

En revanche, si vous perdez votre passeport de manière définitive, vous allez devoir repasser par la case départ et formuler une nouvelle demande d’autorisation de voyage électronique ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis. Notez enfin que certaines compagnies aériennes Low Cost exigent de leurs passagers se rendant aux Etats-Unis d’Amérique une copie papier de leur autorisation de voyage électronique pour embarquer. Prenez donc vos précautions pour éviter toute mauvaise surprise.

Plus d’infos sur l’ESTA: