En dépit de l’omniprésence du pays et de sa culture dans culture populaire, dans les arts et surtout dans le cinéma, le Pays de l’Oncle Sam conserve ce cachet un peu particulier, porté par un urbanisme frénétique mais aussi un kaléidoscope de paysages impressionnante, des opportunités économiques impressionnantes et des manifestations culturelles à chaque coin de rue, des monuments historiques qui ont bercé notre enfance et des contrées reculées signes d’un Western des années 1960.
Véritable melting pot démographique, cette destination séduit les Français qui souhaitent vivre leur rêve américain ou s’imprégner du Nouveau Monde. Vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique pour transiter par un aéroport américain vers une autre destination, pour un séjour touristique ou pour un voyage d’affaires d’une durée maximale de 90 jours ? Vous pouvez demander l’ESTA en ligne en tant que Français. Si vous êtes dans une autre configuration, vous allez devoir passer par la procédure de demande du visa. On vous dit dans ce guide.
La nationalité française est un atout de taille pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique, puisqu’elle vous permet de facto de bénéficier du Programme d’exemption de visa mis en place par les Etats-Unis d’Amérique dans la seconde moitié des années 1980. Attention : de nouvelles restrictions ont été ajoutées au Programme d’exemption de visa depuis 2015, avec notamment de nouvelles conditions concernant les binationaux. Les Français qui ont également la nationalité d’un pays blacklisté par les Etats-Unis d’Amérique comme la Syrie, l’Irak, la Libye ou encore l’Iran sont exclus du Visa Waiver Program. Il en est de même pour ceux qui se sont rendus dans l’un de ces pays depuis mars 2011.
Si vous êtes bien éligible au Programme d’exemption de visa, vous allez pouvoir formuler une demande ESTA en ligne sans vous rendre à l’ambassade, au consulat ou à une autre mission diplomatique américaine (voir notre article détaillé « Ambassade USA ESTA »). L’ESTA n’est pas un visa. Il s’agit d’une autorisation de voyage électroniquement liée à votre passeport, que l’on obtient généralement en quelques minutes, ou, au maximum, en 72 heures. En plus des ressortissants français, l’exemption de visa bénéficie à 38 autre pays, principalement européens ou membres de l’OCDE. L’ESTA s’adresse aux voyageurs suivants :
Dans tous les cas, l’ESTA est valide pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces deux éventualités, et permet des séjours d’une durée maximale de 90 jours, sans restriction sur leur nombre.
Si vous ne répondez pas aux conditions de l’ESTA, vous allez devoir passer par la case « Visa ». Attention : il y a environ 185 types de visas américains ! Il est donc important de vous faire conseiller par votre consulat ou votre ambassade pour identifier la bonne procédure. On peut classer les visas américains en deux grands catégories : les visas d’immigrant et les visas de non-immigrant. Bien entendu, le visa d’immigrant est destiné à ceux qui cherchent à immigrer de façon permanente aux États-Unis. Les autres sont destinés aux touristes, aux étudiants, aux businessmen, aux travailleurs temporaires, etc.
Parmi toutes les formalités pour les USA, les visas de type B sont les plus plébiscités. Il s’agit des visas des visiteurs temporaires. Ceux qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis pour le tourisme doivent demander un visa B2, tandis que ceux qui s’y rendent pour les affaires devront demander un visa B1. Ces visas sont demandés par ceux qui n’ont pas droit à l’ESTA, ou par ceux qui sont concernés par le Visa Waiver Program mais qui doivent dépasser la durée maximale de 90 jours.
Les personnes qui se rendent aux États-Unis pour faire leurs études doivent demander un visa F1. Ce dernier concerne uniquement les études universitaires et les séjours de perfectionnement de la langue anglaise. Ce visa permet également de travailler jusqu’à 20 heures sur le campus et de suivre une année supplémentaire après le programme universitaire pour une « formation pratique facultative ».
Le visa M1 est destiné aux personnes qui souhaitent suivre des études « non universitaires ». Ces cours doivent être suivis dans des établissements professionnels ou non universitaires comme les écoles de commerce. Les titulaires d’un visa M1 ne peuvent pas travailler pendant leurs études et les demandeurs doivent prouver qu’ils disposent de fonds suffisants pour payer leurs frais de scolarité et de subsistance pendant toute la durée de leurs études.
L’objectif du visa J1 est d’accueillir ceux qui ont besoin d’une formation pratique qu’ils ne peuvent obtenir dans leur pays d’origine, en vue de compléter un programme académique. Comme le visa F1, il permet également d’exercer un certain nombre d’emplois. À ce stade, il convient de souligner que l’ESTA ne peut être utilisée pour travailler aux États-Unis, que l’activité soit rémunérée ou pas.
Le visa K1 est destiné au fiancé/fiancée d’un citoyen américain, et est nécessaire pour que cette personne puisse entrer aux États-Unis pour se marier. Le titulaire du visa K1 doit épouser le citoyen américain dans les 90 jours suivant son entrée ou quitter les États-Unis. Une fois marié, le conjoint étranger peut alors suivre les étapes pour devenir titulaire d’une Green Card américaine.
Le visa O est particulièrement bien connu des acteurs et des musiciens qui souhaitent travailler aux États-Unis. Là encore, l’ESTA ne peut pas être utilisée à cette fin. Plus précisément, il est accordé aux étrangers qui possèdent « des aptitudes extraordinaires dans les domaines des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou de l’athlétisme », ou qui ont « un parcours reconnu de réalisations extraordinaires dans l’industrie du cinéma ou de la télévision » et ont été « reconnus au niveau national ou international pour ces réalisations ». Les assistants/membres de la famille peuvent également recevoir ce type de visa.
Pour demander un visa américain, vous devez vous informer en détail sur les différentes options et exigences. Vous pouvez vous adresser à l’ambassade ou au consulat des États-Unis le plus proche ou vous renseigner sur le site web de la mission diplomatique américaine de votre pays. Pour ce qui est de la demande proprement dite, elle se fera également par l’intermédiaire d’une ambassade ou d’un consulat et nécessitera un entretien en personne à un moment donné de la procédure (contrairement à la demande de l’autorisation de voyage électronique ESTA qui se déroule entièrement en ligne). L’ensemble de la procédure peut prendre des semaines, voire des mois, et doit donc être planifié à l’avance.
Autres articles relatifs à l’ESTA:
Copyright © 2024 | Plan de Site