Quelle différence entre l’autorisation ESTA et le visa ?

L’autorisation de voyage électronique ESTA n’est pas un visa, bien qu’elle soit souvent désignée comme telle par les personnes non averties. « ESTA » signifie « Electronic System for Travel Authorization ». C’est une autorisation de voyage (et non de séjour) qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’exemption de Visa ou Visa Waiver Program (VWP) accordé par les autorités américaines à une quarantaine de pays. La principale différence entre l’ESTA et le visa réside dans le mode opératoire pour leur obtention (l’ESTA s’obtient en ligne, le visa nécessite de se rendre à l’ambassade des Etats-Unis ou à toute autre mission consulaire). Après l’obtention de l’autorisation, elle devient électroniquement liée à votre passeport (Voir les infos passeport et l’ESTA de notre article consacré à l’ambassade américaine).

L’ESTA n’a pas les normes d’un visa américain

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous demandez si l’ESTA est un visa américain. La réponse courte est négative. L’autorisation de voyage électronique ESTA a été introduite en 2009 comme une obligation pour les citoyens de 39 pays exemptés de visa, pour des raisons de sécurité. Si vous n’êtes pas citoyen de l’un des 39 pays du VWP, vous devez demander un visa américain. Le visa est une obligation pour se rendre aux États-Unis et doit être obtenu en suivant plusieurs étapes. Une demande ESTA acceptée signifie que ses titulaires obtiennent une autorisation de deux ans (à moins que votre passeport n’expire avant cette deadline) pour se rendre aux États-Unis, par le biais de séjours d’une durée maximale de 90 jours. Cette autorisation accorde également des entrées multiples dans le pays.

Les titulaires de l’ESTA n’ont pas besoin de formuler une nouvelle demande avant chaque voyage, car l’autorisation de voyage leur donne droit à un nombre illimité de séjours, pour peu qu’ils ne dépassent pas les 90 jours autorisés. Attention : tout manquement à cette restriction vous exposera à des refus systématiques pour vos demandes ESTA ultérieures, mais aussi à vos procédures de visas. Soyez donc vigilants sur ce point.

Le visa et l’ESTA : deux modes opératoires différents

Notez que le visa américain est accordé par un fonctionnaire de l’immigration, à l’ambassade, au consulat ou à toute autre mission diplomatique jouant ce rôle. L’ESTA, de son côté, est traitée électroniquement après soumission d’un formulaire en ligne par le demandeur. Aucun entretien, ni en présentiel ni à distance, n’est requis pour son obtention. Le visa est un permis légal d’entrer aux États-Unis, qui est exigé pour tous les citoyens étrangers par la force de la loi. Les étrangers qui n’ont pas de visa ou toute autre autorisation légale ne seront pas autorisés à passer la frontière américaine. Les deux types de visa de non-immigrant les plus courants aux États-Unis sont

  • Le visa d’affaires B1 ;
  • Le visa touristique B2.

Ces deux visas peuvent être accordés pour une période de 1 à 6 mois consécutifs ou pour une durée maximale de 10 ans, selon les cas. Toutefois, et contrairement à l’autorisation de voyage électronique ESTA, un visa ne peut pas être renouvelé par le biais d’une demande en ligne. La plus grande différence entre l’ESTA et le visa provient de la procédure : le visa exige davantage de documents comme preuve de l’intention du voyageur de retourner dans son pays d’origine, après avoir visité les États-Unis.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les demandeurs doivent passer un entretien individuel à l’ambassade ou au consulat américain local, qui constituera l’étape finale de leur demande. La procédure de demande d’ESTA est nettement plus simple. Les citoyens de l’un des pays exemptés de visa doivent faire une demande d’ESTA en ligne.

Les différences d’exigences entre l’ESTA et le visa

Les exigences pour obtenir une autorisation de voyage électronique ESTA et un visa touristique ou un visa d’affaires américain présentent de nettes différences, les demandeurs de visa devant fournir davantage de documents et suivre davantage de démarches. L’exigence commune à ces deux types de visa est de disposer d’un passeport valide avant de faire une demande. Voici les conditions requises pour obtenir l’autorisation de voyage électronique ESTA :

  • Passeport en cours de validité ;
  • Carte de débit ou de crédit ;
  • Adresse électronique valide et accessible au demandeur.

Pour demander l’ESTA, le voyageur a besoin d’un passeport en cours de validité. Lorsqu’il remplit le formulaire en ligne de l’ESTA, le demandeur doit fournir ses données personnelles et les informations relatives à son passeport. Les demandeurs doivent également répondre à une série de questions de sécurité avant de payer les frais de l’ESTA avec une carte de débit ou de crédit. L’adresse électronique est nécessaire pour recevoir des informations sur le statut de sa demande ESTA. Le demandeur sera informé par courrier électronique de l’approbation ou du refus de sa demande.

Pour demander un visa de visiteur américain, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :

  • Un formulaire de demande DS 160 dûment rempli ;
  • Un passeport en cours de validité avec une période de six mois au-delà du séjour prévu aux États-Unis ;
  • Reçu de paiement des frais de dossier.

Pour effectuer le paiement du visa américain, le demandeur doit se rendre dans une banque locale avec son formulaire DS 160 imprimé. Une fois le visa payé, le demandeur pourra fixer son rendez-vous à l’ambassade ou au consulat. Voici quelques-uns des documents supplémentaires que le demandeur de visa doit avoir en sa possession :

  • Un acte de naissance (original ou copie certifiée conforme) ;
  • Des preuves économiques (relevés de comptes, documents fiscaux, etc.) ;
  • Une preuve de formation ou de qualification (diplômes universitaires, certificat professionnel et équivalents) ;
  • Une preuve d’emploi, le cas échéant (fiche de paie, Registre du Commerce, lettre du département des Ressources Humaines, etc.).

Voir aussi: