Qu’est-ce que le formulaire ESTA ?

Qu’est-ce que le formulaire ESTA ?

Voyager aux États-Unis demande une certaine organisation et la validation de plusieurs étapes : l’achat des billets et le remplissage des valises bien sûr, mais également l’obtention d’une autorisation ESTA, selon les cas de figure. Nous revenons ici sur la procédure pour recevoir ce document officiel, qui ne nécessite qu’une connexion internet afin de compléter le formulaire ESTA en ligne. Si vous n’êtes pas concerné par le « Visa Waiver Program », c’est un visa américain qu’il vous faudra requérir dans le but de planifier un voyage aux USA. Voyons ici les détails de ce questionnaire ESTA.

Formulaire ESTA : pourquoi et pour qui ?

Afin d’alléger la charge de travail des services de demande de visa américain, les États-Unis ont mis en place le VWP qui signifie « Programme d’Exemption de Visa ». Les ressortissants des pays concernés ont désormais la chance d’économiser du temps et de l’argent en complétant simplement un formulaire en ligne avant de voyager aux USA. Si la réponse du gouvernement américain est positive, à vous les grands espaces et les célèbres villes du Nevada, de Californie ou de Floride !

Il ne suffit pas de faire partie des 38 pays du Visa Waiver Program – dont la France, l’Allemagne et l’Australie – pour profiter du système avantageux de l’ESTA lors d’un séjour aux États-Unis d’Amérique. Vous devez respecter des critères bien précis et stricts, sans quoi vous devrez solliciter un visa USA voire une carte verte pour éviter un refus des autorités américaines. Voilà les conditions obligatoires pour qu’un formulaire ESTA aboutisse, que ce soit sur le site officiel du gouvernement ou sur un site privé :

  • Séjour aux USA pour une durée de 90 jours maximum consécutifs ;
  • Voyage touristique, de transit ou pour affaires ;
  • Avoir un passeport biométrique ou électronique valide, dont la durée couvre la totalité du séjour. Si l’expiration survient au cours de vos vacances, anticipez-la en demandant un nouveau passeport.

Une fois tous ces éléments validés, il vous reste à faire une demande d’autorisation sur Internet afin d’accéder bientôt au territoire américain.

Attention, les règles de sécurité intérieure et d’immigration des États-Unis peuvent évoluer régulièrement, notamment selon le Président au pouvoir. Restez informé de nouveautés éventuelles. Exemple : à partir de 2016, si un Français a voyagé depuis 2011 en Irak, Syrie ou Soudan, l’ESTA lui est automatiquement refusé.

Où trouver la demande d’ESTA et comment la remplir ?

La demande ESTA est rapide, tout comme la délivrance de la réponse par l’autorité gouvernementale compétente. Cela contraste avec les démarches de visa qui nécessitent un rendez-vous à l’ambassade des États-Unis, en plus de coûter plus cher.

La première chose à faire est de rassembler les documents utiles pour remplir le formulaire : passeport français (ou toute autre nationalité du programme sans visa) et billet aller-retour d’avion ou de bateau (sauf si vous traversez le poste frontière via le Mexique ou le Canada).

Muni de ces éléments, rendez-vous sur le site du gouvernement ou une autre plateforme délivrant des ESTA. Les deux se chargent de traiter votre demande, mais la seconde option vous offre généralement des services complémentaires.

Comment se présente le formulaire ESTA pour entrer légalement sur le sol américain ?

  • 1ère partie : les champs à remplir sont relatifs à l’identité de l’individu. Il faut par exemple mentionner le numéro de passeport, la date de naissance, le nom de famille, entre autres. Note : une femme mariée doit indiquer son nom de jeune fille si celui-ci apparaît sur son passeport électronique ou biométrique.
  • 2ème partie : précisez la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez partir aux États-Unis ainsi que les dates prévues (rappel : durée maximale de 90 jours) et le numéro de vol. Au passage, n’oubliez pas de vérifier la durée de validité de votre passeport vis-à-vis du voyage.
  • 3ème partie : répondez à diverses questions de santé et de sécurité. Celles-ci sont déterminantes pour aboutir à une demande acceptée ou au contraire rejetée.

Dernière étape : vous acquitter du prix de l’ESTA, bien plus accessible qu’un visa auprès de l’ambassade des USA. Voilà, vous pouvez soumettre votre questionnaire et attendre la réponse du gouvernement !

La réponse au formulaire ESTA

En moins de 72h (ce délai est généralement bien plus court), vous recevrez la réponse à votre demande en ligne. Les systèmes électroniques traitent vos champs du formulaire ESTA et analysent si celles-ci correspondent aux règles d’acceptation. Si c’est le cas, une confirmation sera envoyée sur votre boîte email.

La réponse est positive ? Vous pouvez désormais embarquer ou décoller pour un voyage à New-York, Chicago ou plutôt dans l’Ouest américain selon les goûts ! Nous vous conseillons d’imprimer le document afin de garder une trace écrite avec vous lors du voyage aux États-Unis, même si cela n’est pas indispensable. Autre chose à garder en tête : l’autorisation ESTA ne dispense pas son porteur du contrôle des bagages et des documents d’identité, avant d’entrer aux USA. Si votre passeport est périmé ou que vous transportez des objets dangereux, le document ne vous sera d’aucune aide.

En cas de refus d’ESTA (moins de 1% des cas), vous pouvez :

  • Soit retenter votre chance si vous avez par exemple laissé passer une coquille dans les champs du formulaire. Faites alors une nouvelle demande en ligne.
  • Soit démarrer la procédure de visa en vous renseignant auprès de l’Ambassade américaine ou du Consulat des États-Unis.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le formulaire ESTA !