Une vaste majorité des voyageurs ont besoin d’un visa pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique, que ce soit pour un séjour touristique, pour immigrer, pour un voyage d’affaires, pour étudier, pour passer un stage, pour exercer une activité professionnelle ou même simplement pour transiter par un aéroport américain à destination d’un autre pays. Le « rêve américain » est toutefois accessible à certains sans visa, comme les citoyens canadiens, mais aussi les ressortissants des 39 pays concernés par le Programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program (VWP), lancé au milieu des années 1980 par le gouvernement du Président Ronald Reagan.
Si vous n’avez pas la chance de faire partie des ressortissants exemptés de visas, vous allez devoir passer par la procédure classique, et éventuellement passer un entretien à l’ambassade des Etats-Unis ESTA.
Pour demander un visa américain, vous devrez suivre une procédure plus ou moins complexe en fonction de l’objet de votre voyage. La demande de visa américain se fait dans un consulat, une ambassade des États-Unis ou tout autre établissement jouant un rôle diplomatique. Voici les étapes à suivre :
La deuxième étape de la demande consiste à choisir le type de visa américain qui correspond à l’objet de votre voyage.
Le formulaire DS-160, « Demande de visa de non-immigrant », se fait en ligne. Vous pouvez remplir le formulaire DS-160 en ligne sur le site du Centre de demande électronique consulaire. Le formulaire de demande DS-160 se compose de deux parties. La première partie contient des questions sur les informations personnelles et les données signalétiques comme :
La deuxième partie du formulaire de candidature en ligne comprend des questions sur la sécurité et sur votre casier judiciaire. On vous demandera :
L’étape suivante de la demande de visa américain consiste à payer les frais de traitement de dossier. Les frais dépendent du type de visa demandé. Le barème est échelonné comme suit :
N’oubliez pas que les frais de visa ne sont pas remboursables si vous décidez d’annuler votre rendez-vous ou si votre demande de visa est rejetée. En plus des frais de demande de visa américain, vous pourriez également être invité à payer des frais de délivrance. Ils sont déterminés par la relation que les États-Unis entretiennent avec votre pays d’origine. Cela signifie que certains demandeurs devront les payer et d’autres non. Leur montant varie également d’un pays à l’autre. Pour pouvoir poursuivre votre demande, vous devez payer tous les frais nécessaires et conserver les reçus comme preuve.
Tous les demandeurs de visa américain pour non-immigrants âgés de 14 à 79 ans doivent passer un entretien physique dans le cadre de leur demande. Pour passer cet entretien obligatoire, vous devez prendre rendez-vous avec le consulat ou l’ambassade des États-Unis auprès duquel vous postulez. Étant donné que la charge de travail de ces consulats et ambassades peut être importante et que le temps d’attente peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, vous devez veiller à fixer votre rendez-vous le plus tôt possible pour ne pas compromettre l’échéancier de votre voyage. Au moment où vous soumettez votre formulaire DS-160, vous devez prendre rendez-vous pour votre entretien. Vous recevrez alors une lettre de confirmation d’entretien que vous devrez apporter avec vous le jour J.
En plus de votre formulaire de demande ou du formulaire DS-160, vous devez également présenter les documents requis pour la demande de visa américain qui prouvent au consulat américain que vous remplissez les conditions requises pour le visa demandé
La dernière étape de la procédure de demande de visa américain est l’entretien. Vous devez vous présenter à l’heure à l’entretien avec tous vos documents à l’appui. Le fonctionnaire qui vous interrogera vous posera des questions sur vos antécédents et d’autres détails pertinents en fonction du visa que vous avez demandé. Si vous vous rendez aux États-Unis pour travailler, l’entretien peut être plus long que si vous n’y allez que pour un séjour touristique.
Après l’entretien de visa, vous devez attendre que votre demande soit traitée. Les délais de traitement dépendent du type de visa américain que vous avez demandé, mais ils peuvent aller de quelques jours à quelques mois. Lorsque votre visa sera traité, vous découvrirez si votre demande a été approuvée ou refusée. Vous ne devez prendre vos dispositions de voyage qu’après l’approbation de votre visa et ne pas courir le risque de devoir engager des dépenses en cas de refus.
Les visiteurs aux États-Unis ne sont pas obligés de souscrire une assurance maladie. Toutefois, en raison des coûts élevés du système de santé aux États-Unis en comparaison avec l’Europe, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance maladie avant votre visite. Le traitement d’une jambe ou d’un bras cassé vous coûtera 2 500 dollars (environ 2 300 €), tandis qu’un séjour d’une nuit dans un hôpital américain peut coûter plus de 10 000 dollars (environ 9 200 €) en moyenne.
Voir aussi:
Copyright © 2024 | Plan de Site